Bien-être

Je vais vous expliquer les rituels bien être pré natal, post natal et féminin.
Cet instant pour vous, se décompose en plusieurs temps.

  • un temps de rencontre autour d’une tisane.
  • un bain de pieds
  • un modelage du dos
  • des parties selon l’ayurveda (en fonction de votre dosha )
    d’autres parties de modelage selon LBDLC.

Tout ceci lié autour du Rebozo selon les besoins de chacune, chaque instant sera personnalisé selon vos envies et vos besoins.


Rituel bien être prénatal

En Inde, le massage de la jeune maman doit être quotidien durant les 60 jours après l’accouchement afin d’exercer son pouvoir de contenance et de d’entente. Le corps entier est massé avec votre accord préalable ou réadaptation.

Inspiré de l’Ayurvéda, ce massage personnalisé du corps entier (avec votre accord préalable ou réadaptation) est adapté à la future maman et son bébé de par ses gestes et la contenance qu’il crée.

Après un temps d’échange, le bain de pieds vous permettra de commencer la déconnexion en douceur avec les bercements Rebozo (écharpe mexicaine) associés. Une respiration guidée vous permettra de glisser doucement dans vers le début du massage. S’accorder un moment de détente, de douceur et de bien être afin de lâcher prise sur le quotidien est une véritable opportunité pour se connecter à bébé et prendre soin de vous deux.

En Inde, la future maman reçoit de nombreux massages durant sa grossesse. Bien que je chauffe l’huile comme il est de coutume, mon choix est cependant différent, au lieu de la traditionnelle huile de sésame (qui peut parfois incommode) , j’ai choisi un mélange d’huiles végétales pressées  à froid, BIO ( avocat, argan, macérât de pâquerettes maison soit tournesol, olive ou colza) 

Ces rituels sont accessibles dès le 2ème trimestre de grossesse 

Contre indications possibles : 1er trimestre de grossesse (par précaution), phlébites et contractions douloureuses et/ou pertes de sang.

Avec avis médical : diabète gestationnel, hypoglycémie, douleurs spécifiques, varices…

Rituel bien être post natal

Inspiré de l’Ayurveda et donc personnalisé suivant votre dosha (grâce à un questionnaire préalable).

Nous débuterons par un temps d’échange et un bain de pieds ( aux plantes sèches ou fraîches comme lavande, romarin, laurier, verveine…) pour glisser doucement à l’aide d’une respiration guidée  vers ce temps pour vous, pour vous retrouver et vous ressourcer.

Bien que je chauffe l’huile comme il est de coutume, mon choix est cependant différent, au lieu de la traditionnelle huile de sésame  (qui peut parfois incommode) , j’ai choisi pour le massage un mélange d’huiles végétales pressées  à froid, BIO ( avocat, argan, macérât de pâquerettes maison soit tournesol, olive ou colza) 

Ce moment de bien être prend fin par un resserrage de bassin au rebozo ( écharpe mexicaine) afin de faciliter la récupération POST partum et favoriser la fermeture physique et psychique du bassin, du passage de bébé. 

Contre indications : phlébite, sciatique, lumbago…

Demande d’avis médical pour : varices, problèmes de peaux, pathologie spécifique…

Rituel bien être féminin

Parce que chaque femme mérite d’être choyée, que votre corps est précieux et que vous êtes importante à chaque étape de votre vie, voici un soin spécialement dédié au féminin. 

Inspiré de l’ayurveda et donc personnalisé suivant votre dosha (grâce à un questionnaire préalable) 

Nous débuterons par un temps d’échange, le moment de poser une intention particulière sur ce moment.

Un bain de pieds aux plantes séchées (comme lavande, romarin, laurier, verveine…) viendra ouvrir ce moment bien être avec un bercement personnalisé, puis à l’aide d’une respiration guidée, nous commencerons les mouvements ayurvédiques afin de plonger dans ce temps qui vous est consacré. 

Le corps entier sera massé  avec votre accord préalable ou réadaptation. J’ai choisi un mélange d’huiles végétales pressées  à froid, BIO ( avocat, argan, macérât de pâquerettes maison soit tournesol, olive ou colza), celle-ci sera chauffée durant le soin afin d’apporter détente et douceur. 

Ce moment de bien être prend fin par un resserrage de bassin au rebozo ( écharpe mexicaine) qui peut permettre de prendre conscience/ se reconnecter à son féminin. 

Contre indications : phlébite, sciatique, lumbago…

Demande d’avis médical pour : varices, problèmes de peaux, pathologie spécifique…

Douceur post-partum

Il est préférable de bénéficier de ce moment bien-être dans le post-partum immédiat, maximum 10/ 15 jours après la naissance. 

Ce moment, si proche de l’enfantement se veut un cocon maman /bébé, facilitateur du lien d’attachement. Vous pouvez pour cela garder bébé contre vous, et ou en peau à peau. 

Si vous préférez / avez besoin d’un temps pour vous, il est tout à fait possible d’adapter ce rituel douceur du post partum immédiat en en parlant ensemble au préalable. 

Nous commencerons par un temps d’échange avant de glisser doucement vers le bain de pieds ( plantes sèches ou fraîches comme lavande, romarin, laurier, verveine…)

Un massage des jambes et des pieds puis des bercements enveloppants et/ ou des resserrages au rebozo vous permettront détente et connexion avec bébé. 

Bien que je chauffe l’huile comme il est de coutume, mon choix est cependant différent, au lieu de la traditionnelle huile de sésame (qui peut parfois incommoder) , j’ai choisi un mélange d’huiles végétales pressées  à froid, BIO ( avocat, argan, macérât de pâquerettes maison soit tournesol, olive ou colza).

Rebozo

Le rituel au rebozo permet relaxation et soulagement articulaires notamment en POST enfantement, où le corps traverse un vrai marathon. 

Le bassin est particulièrement modifié par la grossesse et l’arrivée de bébé, quelque soit la naissance et le temps de grossesse. 

Le rebozo est une écharpe mexicaine très robuste, avec un tissage particulier, les matières pouvant varier de nos jours du coton à la laine et au synthétique. Il est aussi bien utilisé comme châle, moyen de portage ou pour masser/ bercer. 

Il est déjà très sollicité dans notre vie quotidienne de femme, centre de nombreuses émotions et point d’équilibre, d’ancrage du corps. Le  soin rituel au rebozo est également une technique de centrage et de passage/transformation possible. 

Il existe de très nombreuses manières d’utiliser le rebozo, par massage/bercements, massage/serrages, suspension, pendant la grossesse, durant l’enfantement, et principalement connu en post partum, il sait être utile dans chaque « nécessaire » rite de passage, processus de transformation (fermer une porte /ouvrir une nouvelle) comme en cas de rupture, de deuil, maladie, de changement professionnel, d’anniversaire, de ménopause mais aussi enterrement de vie de jeune fille, premières lunes, …. 

Il existe dans de nombreuses cultures des soins traditionnels ressemblant, en France c’était des bandes de coton, de lin de chanvre et des cataplasmes d’argiles et de plantes que l’on pouvait retrouver.

Pour un soin rituel au rebozo en lien avec la maternité : en post partum il est de tradition de le proposer dans les 40 jours qui suivent l’enfantement ou pour clôturer ces 40 jours. 

Il est possible de venir avec cette intention bien après avec de réels bienfaits de 2 mois à 3 ans si vous vous considérez en post partum. 

Ce rituel n’est pas réservé à la maternité mais bien aux femmes, il est aussi bénéfique qu’elle que soit votre intention. Il est souvent sollicité lors d’étapes de vie de clôture /ouverture comme les puberté, ruptures, mariages, deuil, changement de travail ou situation…

Mamatoto

Je vous propose ce rituel à domicile, idéalement dans les 15 jours suivant la naissance de votre bébé (mais possible jusqu’à 1 mois).

Un bain partagé maman/bébé ou parents/bébé, pour un moment hors du temps, magique et intense. Pour se trouver, vivre ensemble cet instant, créer votre lien unique. 

Quelque soit le ressenti de  l’enfantement vécu. Idyllique et  faire perdurer le moment. Avec un regret, à recréer votre cocon, prendre le temps, en sécurité et bien être, ou plus encore, si vous en ressentez l’appel. 

Rituel enveloppé

En partenariat avec Milie Doula  nous vous avons concocté un vrai moment partagé pour honorer et fêter ces premiers jours avec votre bébé.

Je vous propose ce rituel à domicile, idéalement dans les 15 jours suivant la naissance de votre bébé (mais possible jusqu’à 1 mois).

Dans un premier temps, je vous propose un temps d’écoute autour de votre grossesse, votre accouchement et les premiers jours avec votre bébé.

Ensuite nous aborderons les intérêts du bain enveloppé et je vous inviterais à donner un bain enveloppé à votre bébé afin que vous puissiez partager un moment de détente et d’échange ensemble. Ce bain permettra entre autre à votre bébé de s’apaiser, de l’aider dans sa prise de conscience corporelle, de renforcer votre lien d’attachement. Vous pourrez ensuite reproduire ce moment au quotidien.

Dans un second temps, je vous propose un temps de bain de pieds et  massage pieds/ mollets, puis un temps de bercements et resserrages au rebozo pendant lequel votre partenaire et bébé pourront être présent et participer si vous le souhaitez.

Access bar

Access Bars, mais c’est quoi ça ?
Ce soin énergétique est basé sur différents points à solliciter sur la tête par un posé des doigts ou pressions suivant ce que vous aimez.
Depuis quelques années je pratique ces soins et que ce soit les faire ou les recevoir, ça me met toujours en joie et ça me booste en avant.
Nous sommes tous différents mais j’aime à dire que c’est comme un coup de ménage de printemps intérieur de l’inconscient!
Le but est de communiqué avec la partie de toi qui sait, renforcer en chacun sa capacité à savoir qu’il sait. Se laisser une porte ouverte au changement.
Ton corps et ton inconscient sait ce que tu es capable de faire bouger pour avancer ou pas. Ainsi le soin en lui même ne te force pas la main.
Et dans le cas où tu ne ressens pas le mieux après ?
Ça aura été, au moins, un agréable moment de détente en soi. Et qui sait ? La surprise du changement pointera le bout de son nez..? Alors, tenté par l’expérience?